Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Patou St Victor fait des histoires

Poésie - Nouvelles - Fanfictions - Les contenus présents sur ce site sont la propriété exclusive de PatouStVictor

Seniors sur un banc

Photo Internet libre de droits

Photo Internet libre de droits

La vie, les engatses et Motchus

 

Le bruit doux de la fontaine sur la placette, un arbre majestueux au tronc énorme et sous l'arbre, bien à l'ombre, un banc avec des seniors qui discutent. Les cigales chantent et de temps en temps au loin, on entend un rire d'enfant.

 

- Qué boucan elle font ces bestioles.

- Hé ma foi, tu devrais le savoir pourtant, que plus y fait chaud et plus on les entend.

- Oh moi, je deviens de plus en plus sourd alors elles me gênent moins. Non ce qui m'ennuie, ce sont les grillons le soir, avec la fenêtre ouverte ils m'empêchent de m'endormir. Ma belle-fille voulait m'acheter un climatiseur pour la nuit mais j'ai pas voulu.

- Eh bé tu as eu tort. Moi si j'avais une famille comme la tienne qui prenne soin de moi, je serais bien content. Je suis tout seul dans mes quatre murs adossés à ma vieille boutique toujours fermée.

- T'es pas tout seul oh, tu exagères ! Tu as la petite Zoé qui vient te faire le ménage et les repas. Et puis moi, leurs climatiseurs je me méfie. Imagine que la belle-fille, elle ait juste envie de me filer le bouillon de onze heures pour toucher l'héritage ? Dans la nuit, hop elle vient baisser la température quand je dors, et le lendemain matin on me retrouve comme une glace dans le congélo y a plus qu'à commander ma caisse.

- T'y as pas honte, dis, de penser des choses pareilles ? Ton fils et ta belle-fille y savent pas quoi faire pour toi. C'est des saints ! Vé, rien qu'à supporter ton humeur je me demande comment y font les pauvres. Tu mériterais qu'y partent s'installer à Marseille té. Ça serait pratique pour leur boulot et tu resterais ici tout seul comme un garri.

- Oh vaï, ça risque pas, ils sont trop contents ici, nourris et logés, pourquoi tu veux qu'y partent à Marseille ? Se saigner aux quatre veines pour un loyer trop cher et se ruiner à pousser le caddie au supermarché ? Pas si bêtes.

- T'as toujours pensé qu'aux sous toi. Tu crois peut-être que ton coffre-fort y suivra ton cercueil ? Et à propos de sous je te rappelle que tu m'en dois. On avait parié sur Motchus la semaine dernière, y a que moi qui l'ai fait en deux coups, j'ai gagné et t'y es le seul qui m'as pas payé.

- Non mais dis ? C'est quoi c'te réflexion ? J'ai toujours payé mes dettes, tu vas les avoir tes sous.

- J'espère bien, sinon ça va finir par te coûter des intérêts, profiteur que t'y es ! Oh c'est pas la peine de te lever du banc avec tes yeux de merlan frit. Tu changes pas hein ? Quand t'y étais jeune t'y avais toujours les poings en avant, maintenant c'est la canne ? Pauvre couillon vaï !

- Wo fan, c'est pas un peu fini tous les deux ? A vos âges, vous engatser pour trois francs six sous ? Parlons plutôt Motchus, vous l'avez celui d'aujourd'hui ? Parce que moi, j'ai pas trouvé et j'ai gâché mes six coups pour rien.

- Bé t'auras la solution ce soir à minuit comme tout le monde.

- Ou pas…

- Qu'est-ce que ça veut dire ?

- Je me comprends !

- Mais moi non, alors développe maintenant que t'y as commencé.

- Je dis juste que la petite Zoé elle va venir chez toi en fin d'après-midi, qu'elle est championne pour analyser les grilles de tout le monde, et comme par hasard, tu vas poster ta solution ce soir en buvant ton perroquet.

- T'y es encore plus idiot que je croyais ! Je viens de te dire que j'ai gâché mes six coups, je peux plus rien poster.

- Bah, je suis sûr que tu joues avec plusieurs comptes histoire d'embrouiller tout le monde !

- Quoi ? Redis-le un peu, pour voir ?

- Alors on en est là ? On se connaît depuis les bancs de l'école communale et on en vient à se soupçonner entre nous de se voler des sous, à se méfier de notre propre famille et pour couronner le tout, de tricher à Motchus ? Vé, la chaleur vous monte aux cervelles et vous me faites caguer, je rentre chez moi faire ma sieste.

 

Demain, ils seront tous de nouveau là. Fidèles au poste. Même banc à l'ombre quand le cagnard tape, même heure, mêmes engatses…

 

@PatouStVictor

Juillet 2023

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :